Céline Stretta,
Consultante indépendante



Gestion de la ressource en eau
Etude de faisabilité pour la protection du canal Iber-Lepenc, Kosovo (2013-2014)
Ingénieur projet. Projet de protection de la ressource en eau (sécurisation de l’approvisionnement en eau à travers une étude de bilan besoins/ressources), de réhabilitation et modernisation des infrastructures du système Canal Iber-Lepenc (étude de régulation hydraulique, réseau de mesure en temps réel) et management de projet (étude d’impact socio-économique, sécurisation de barrages, étude coût-bénéfices, renforcement institutionnel, etc.). Mise en œuvre d’un modèle d’allocation de la ressource pour l’évaluation du bilan besoins/ressources à horizon 2025-2035 et étude d’une option de pompage-turbinage sur le barrage pour augmenter la production hydroélectrique.
Etude d’impact des prélèvements sur la commune d’Allos (2013-2014)
Ingénieur projet. Etude de type « volumes prélevables » dans le haut bassin du Verdon incluant la quantification des besoins et de la ressource disponible dans un contexte d’étiages hivernaux critiques (neige artificielle). Mise en œuvre d’un modèle pluie-débit avec prise en compte de la neige et des évolutions climatiques.
Schéma Directeur d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SDAGE) du fleuve Sénégal (2009-2011)
Ingénieur projet, en charge du volet sur la gestion des risques de crue et d’inondation. Elaboration du diagnostic sur la caractérisation du risque d’inondation, des outils de prévention et des dispositifs de gestion et de protection, devant aboutir au schéma directeur d’aménagement et de gestion des eaux. Mise en place d’un modèle de gestion de la ressource en eau à l’échelle du bassin du fleuve Sénégal (4 pays concernés) en partenariat avec la CACG (Compagnie d'Aménagement des Coteaux de Gascogne).
Etablissement d’un modèle de gestion de la ressource en eau sur le bassin versant du Niger (2006-2007)
Ingénieur projet, résident (11 mois à Niamey) et responsable coordination équipe DHI. Mise en œuvre d’un outil d’aide à la décision : modèle d’allocation de la ressource sur l’ensemble du bassin versant du Niger (9 pays impliqués). Traitement des données, missions terrain, modélisation sous MIKE BASIN, analyse approfondie de scénarios d’aménagement. Formation du personnel local au modèle. Extension de la mission sur place pour renforcer le transfert technologique et mettre en œuvre d’un outil de gestion tactique d’un barrage (élaboration des courbes de gestion théoriques en fonction des enjeux locaux).